Un peu d’histoire et de géographie

Photo satellite de la cité scolaire Gustave Jaume.
Source : Google Maps 2018

Le collège, inauguré en 1996, est situé au nord de Pierrelatte. Il est intégré à la cité scolaire Gustave Jaume, qui comprend également un lycée général et technologique ainsi qu'un lycée professionnel. Le collège dispose d'une entrée spécifique par voie piétonne, offrant ainsi un accès sécurisé et pratique pour les élèves.

La cité scolaire dispose d'un pôle santé (infirmières et assistante sociale), d'un self, d'un gymnase, d'un stade et de deux CDI.

Personnels du collège

  • Un proviseur : M. FOUQUE
  • Une principale adjointe : Mme LE PAPE
  • 2 CPE : M PERONNET et Mme NICOLE
  • 8 AED (surveillants)
  • Une assistante sociale (pour la cité scolaire)
  • 3 infirmières (pour la cité scolaire)
  • 1 enseignante du premier degré en poste spécifique est à temps plein au collège
  • Environs 40 enseignants répartis entre les différentes disciplines

Le collège à la rentrée 2025

  • 4 classes de 6ème (21 élèves en moyenne par classe)
  • 4 classes de 5ème (20 élèves en moyenne par classe)
  • 4 classes de 4ème (24 élèves en moyenne par classe)
  • 4 classes de 3ème (22 élèves en moyenne par classe)
  • soit 350 élèves

Langues vivantes et options

  • Dès la 6ème:
    • anglais
    • Bilangue: anglais allemand
    • Langue et Culture Régionale (Occitan)
  • Dès la 5ème:
    • Espagnol ou allemand
    • Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA)​​​​​​​
  • Dès la 4eme :
    • Section euro : Anglais

Ateliers et projets

  • Atelier théâtre dès la 6eme
  • Initiation à la recherche documentaire dans toutes les classes de 6ème
  • « Aux Arts Citoyens » : initiation au théâtre, au cirque, au théâtre d’ombres, projet interdegré du CM à la 3eme
  • Formation Detox l'infox : destinée aux élèves de 5e, elle vise à développer l'esprit critique dans le cadre du numérique
  • Participation au festival "De l'écrit à l'écran"
  • Participation au Défi Babelio
  • Classe expérimentale de 4eme centrée sur l'apprentissage des compétences psycho-sociale (CPS)
  • Travail sur les Parcours d’Excellence : partenariat avec l’université Grenoble Alpes et le lycée Lycée Algoud-Laffemas à Valence, visites des ateliers professionnels du lycée Gustave Jaume pour les élèves de 3eme
  • Les femmes de l'ombre :
  • Possibilité de participer à la chorale deux heures par semaine
  • Autres projets « Clés en main » du département

En moyenne, l'établissement porte 15 projets par an réparti sur l'ensemble des niveaux.


Sections sportives

  • Une section sportive football sur tous les niveaux : les élèves membre de la section doivent obligatoirement pratiquer le football en club.
  • Une section sportive handball dès la 5e

Ces sections donnent la possibilité aux élèves d'approfondir la pratique d'un sport dans le cadre scolaire avec 3h d'entrainement par semaine et la participation à des compétitions sportives.

Un séjour de découverte du ski est organisé pour les élèves de la section sportive handball depuis 2 ans.


UNSS

Possibilité de pratiquer une activité sportive le mercredi après-midi ou sur le midi deux.

Programme :

  • mercredi après-midi : football, handball et badminton
  • entre midi et deux : futsal

Grilles horaires du collège (depuis la rentrée 2014)

Volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves du niveau sixième

Enseignements Horaires hebdomadaires
Français 4h30
Mathématiques 4h30
Histoire-géographie Enseignement moral et civique 3h
Langue vivante 4h
Sciences de la vie et de la Terre
Physique-chimie
3h
Éducation physique et sportive 4h
Enseignements artistiques
(arts plastiques + éducation musicale)
1h + 1h
Total 25 heures
Accompagnement aux devoirs Volume horaire fixé par le chef d'établissement

Volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves en 5e, 4e et 3e

Enseignements cinquième quatrième troisième
Français 4h30 4h30 4h
Mathématiques 3h30 3h30 3h30
Histoire-géographie Enseignement moral et civique 3h 3h 3h30
Langue vivante 1 3h 3h 3h
Langue vivante 2 2h30 2h30 2h30
Sciences de la vie et de la Terre 1h30 1h30 1h30
Physique-chimie 1h30 1h30 1h30
Technologie 1h30 1h30 1h30
Éducation physique et sportive 3h 3h 3h
Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 1h + 1h 1h + 1h 1h + 1h
Découverte des métiers Ces activités sont intégrées dans l'emploi du temps des élèves le plus possible en dehors des temps d'enseignements.
Total 26 heures par niveau

Exemple d'emploi du temps en 6ème

Exemple d'emploi du temps de 6e : 
Lundi : 8h - Devoirs faits ; 9h - Français ; 10h - Anglais ; 11h - Mathématiques (sem B) ; 13h - EPS ; 14h - EPS ; 15h - Musiques ; 16h - Occitan.
Mardi : 8h Technologie ; 9h - Technologie ; 10h - Mathématiques ; 11h : Allemand Bilangue ; 13h - Arts Plastiques (sem A) ou Histoire géo (Sem B) ; 14h - Français ; 15h - Anglais ; 16h - Atelier musique.
Mercredi : 8h - Mathématiques ; 9h - Devoirs faits (sem A) ou Arts plastiques (sem B) ; 10h - Français ; 11h - Mathématiques.
Jeudi : 9h - Histoire Géo (sem A) ou Devoirs faits (sem B) ; 10h - Sciences (SVT et Physiques) ; 11h - Sciences (SVT et Physiques) ; 13h EPS ; 14h : EPS ; 15h - Anglais ; 16h - Histoire géo.
Vendredi : 8h - Histoire géo ; 9h - Anglais ; 10h - Histoire géo (sem A) ou Français (sem B) ; 11h Allemand bilangue ; 13h - Mathématiques ; 14h - Français ; 15h : Devoirs faits.

Equipements et salles

  • Chaque salle est équipée d’un ordinateur, d'un vidéo projecteur et d'une Apple TV permettant la diffusion d'un écran de tablette
  • 2 salles de sciences
  • Des tablettes individuelles (iPad) pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème, soit environ 250 tablettes
  • 2 classes mobiles de tablettes (iPad) pour les 6ème, soit 40 tablettes
  • Un gymnase et un stade, partagés par toute la cité scolaire

Viennent s'ajouter à cela des salles dédiées :

  • 1 salle de technologie
  • 1 salle informatique
  • 1 salle de théâtre
  • 1 salle d’arts plastiques
  • 1 salle d’éducation musicale accolée à une salle de répétition équipée d'instruments

Accompagnement éducatif

  • Dispositif devoirs faits
  • Co-interventions : deux professeurs pour une classe pour accompagner un maximum d'élèves
  • Prise en charge des troubles des apprentissages dans le cadre d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

Pronote : logiciel de vie scolaire et suivi de scolarité

Suivi des résultats, de la vie scolaire, communication avec l’équipe du collège. Attention enfants et parents n'ont pas exactement les mêmes informations. Il est important que chacun puisse consulter son propre compte.