Un peu d’histoire et de géographie

Photo satellite de la cité scolaire Gustave Jaume.
Source : Google Maps 2018

Le collège, inauguré en 1996, est situé au nord de Pierrelatte. Il est intégré à la cité scolaire Gustave Jaume, qui comprend également un lycée général et technologique ainsi qu'un lycée professionnel. Le collège dispose d'une entrée spécifique par voie piétonne, offrant ainsi un accès sécurisé et pratique pour les élèves.

La cité scolaire dispose d'un pôle santé (infirmières et assistante sociale), d'un self, d'un gymnase, d'un stade et de deux CDI.

Personnels du collège

  • Un proviseur : M. FOUQUE
  • Une principale adjointe : Mme LE PAPE
  • 2 CPE : M PERONNET et Mme NICOLE
  • 8 AED (surveillants)
  • Une assistante sociale (pour la cité scolaire)
  • 3 infirmières (pour la cité scolaire)
  • 1 enseignante du premier degré en poste spécifique est à temps plein au collège
  • Environs 40 enseignants répartis entre les différentes disciplines

Le collège à la rentrée 2024-2025

Notre collège accueille environ 350 élèves répartis de manière équilibrée sur l'ensemble des niveaux. En cette rentrée 2024-2025, nous comptons 4 classes par niveau :

  • en 6ᵉ avec une moyenne de 21 élèves par classe,
  • en 5ᵉ avec environ 20 élèves par classe,
  • en 4ᵉ avec une moyenne de 24 élèves par classe
  • en 3ᵉ avec 22 élèves par classe.

Cette structure favorise un environnement scolaire à taille humaine, propice à un suivi pédagogique de qualité et à l’épanouissement de chaque élève.


Langues vivantes et options

Au cœur de son projet éducatif, notre collège offre une diversité d'options linguistiques et culturelles dès la classe de 6ᵉ, permettant à chaque élève de s'épanouir selon ses centres d'intérêt.

Les élèves débutent avec l'apprentissage de l'anglais et ont la possibilité de choisir l'option bilangue Anglais - Allemand ou de suivre un enseignement facultatif de Langue et Culture Régionale (Occitan).

À partir de la 5ᵉ, ils peuvent enrichir leur parcours en étudiant l'espagnol ou l'allemand, ainsi qu'en découvrant les richesses des Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA).

Dès la 4ᵉ, le collège propose également une Section Européenne en anglais, offrant une ouverture sur le monde et une préparation aux défis de l'international.

Une véritable invitation au voyage et à la découverte des cultures !


Ateliers et projets

  • Atelier théâtre dès la 6eme
  • Initiation à la recherche documentaire dans toutes les classes de 6ème
  • « Aux Arts Citoyens » : initiation au théâtre, au cirque, au théâtre d’ombres, projet interdegré du CM à la 3eme
  • Formation Detox l'infox : destinée aux élèves de 5e, elle vise à développer l'esprit critique dans le cadre du numérique
  • Participation au festival "De l'écrit à l'écran"
  • Participation au Défi Babelio
  • Classe expérimentale de 4eme centrée sur l'apprentissage des compétences psycho-sociale (CPS)
  • Travail sur les Cordées de la réussite : partenariat avec le lycée Lycée Camille Vernet à Valence, visites des ateliers professionnels du lycée Gustave Jaume pour les élèves de 3eme
  • Les femmes de l'ombre :
  • Possibilité de participer à la chorale deux heures par semaine
  • Autres projets « Clés en main » du département

En moyenne, l'établissement porte 15 projets par an répartis sur l'ensemble des niveaux.


Sections sportives

Notre collège propose deux sections sportives permettant aux élèves de conjuguer leur passion pour le sport avec leur scolarité.

La section sportive football est ouverte à tous les niveaux ; les élèves qui en font partie doivent être inscrits dans un club de football.

Dès la classe de 5ᵉ, les élèves peuvent également intégrer la section sportive handball.

Ces sections offrent la possibilité de perfectionner la pratique sportive avec 3 heures d'entraînement hebdomadaires, combinées à la participation à des compétitions dans le cadre scolaire.

De plus, depuis deux ans, un séjour de découverte du ski est organisé spécifiquement pour les élèves de la section handball, leur permettant de vivre une expérience sportive enrichissante en dehors des terrains habituels.


UNSS

Les élèves ont la possibilité de s’adonner à une activité sportive en dehors des cours dans le cadre de l'UNSS, soit le mercredi après-midi, soit durant la pause déjeuner.

Programme des activités :

  • Mercredi après-midi : football, handball et badminton
  • Entre midi et deux : futsal

Ces créneaux permettent aux élèves de pratiquer leurs sports préférés dans un cadre encadré et convivial.


Grilles horaires du collège (depuis la rentrée 2014)

Volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves du niveau sixième

Enseignements Horaires hebdomadaires
Français 4h30
Mathématiques 4h30
Histoire-géographie Enseignement moral et civique 3h
Langue vivante 4h
Sciences de la vie et de la Terre
Physique-chimie
3h
Éducation physique et sportive 4h
Enseignements artistiques
(arts plastiques + éducation musicale)
1h + 1h
Total 25 heures
Accompagnement aux devoirs Volume horaire fixé par le chef d'établissement

Volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves en 5e, 4e et 3e

Enseignements cinquième quatrième troisième
Français 4h30 4h30 4h
Mathématiques 3h30 3h30 3h30
Histoire-géographie Enseignement moral et civique 3h 3h 3h30
Langue vivante 1 3h 3h 3h
Langue vivante 2 2h30 2h30 2h30
Sciences de la vie et de la Terre 1h30 1h30 1h30
Physique-chimie 1h30 1h30 1h30
Technologie 1h30 1h30 1h30
Éducation physique et sportive 3h 3h 3h
Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 1h + 1h 1h + 1h 1h + 1h
Découverte des métiers Ces activités sont intégrées dans l'emploi du temps des élèves le plus possible en dehors des temps d'enseignements.
Total 26 heures par niveau

Exemple d'emploi du temps en 6ème

Exemple d'emploi du temps de 6e : 
Lundi : 8h - Devoirs faits ; 9h - Français ; 10h - Anglais ; 11h - Mathématiques (sem B) ; 13h - EPS ; 14h - EPS ; 15h - Musiques ; 16h - Occitan.
Mardi : 8h Technologie ; 9h - Technologie ; 10h - Mathématiques ; 11h : Allemand Bilangue ; 13h - Arts Plastiques (sem A) ou Histoire géo (Sem B) ; 14h - Français ; 15h - Anglais ; 16h - Atelier musique.
Mercredi : 8h - Mathématiques ; 9h - Devoirs faits (sem A) ou Arts plastiques (sem B) ; 10h - Français ; 11h - Mathématiques.
Jeudi : 9h - Histoire Géo (sem A) ou Devoirs faits (sem B) ; 10h - Sciences (SVT et Physiques) ; 11h - Sciences (SVT et Physiques) ; 13h EPS ; 14h : EPS ; 15h - Anglais ; 16h - Histoire géo.
Vendredi : 8h - Histoire géo ; 9h - Anglais ; 10h - Histoire géo (sem A) ou Français (sem B) ; 11h Allemand bilangue ; 13h - Mathématiques ; 14h - Français ; 15h : Devoirs faits.

Equipements et salles

Le rez-de-chaussée du collège a été rénové en 2024. Ainsi

  • Chaque salle est équipée d’un ordinateur, d'un vidéo projecteur et d'une Apple TV permettant la diffusion d'un écran de tablette
  • 2 salles de sciences
  • Des tablettes individuelles (iPad) pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème, soit environ 250 tablettes
  • 2 classes mobiles de tablettes (iPad) pour les 6ème, soit 40 tablettes
  • Un gymnase et un stade, partagés par toute la cité scolaire

Viennent s'ajouter à cela des salles dédiées :

  • 1 salle de technologie
  • 1 salle informatique
  • 1 salle de théâtre
  • 1 salle d’arts plastiques
  • 1 salle d’éducation musicale accolée à une salle de répétition équipée d'instruments
  • 1 centre de documentation et d'information (CDI) - Restructuré en 2024

Accompagnement éducatif

  • Dispositif devoirs faits
  • Co-interventions : deux professeurs pour une classe pour accompagner un maximum d'élèves
  • Prise en charge des troubles des apprentissages dans le cadre d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

Pronote : logiciel de vie scolaire et suivi de scolarité

Suivi des résultats, de la vie scolaire, communication avec l’équipe du collège. Attention enfants et parents n'ont pas exactement les mêmes informations. Il est important que chacun puisse consulter son propre compte.


Rapport d'évaluation de l'établissement 2025

La démarche d’évaluation des établissements scolaires, mise en place par le Conseil d’évaluation de l’École, vise à améliorer la qualité du service public d’éducation et les conditions de vie au sein des établissements. Elle repose sur deux étapes complémentaires : une auto-évaluation, où l’établissement analyse son fonctionnement et ses pratiques avec l’ensemble de sa communauté éducative, et une évaluation externe, réalisée par des experts indépendants.

Ce processus permet d’identifier les forces et les axes d’amélioration, en valorisant l’engagement collectif et en proposant des stratégies adaptées pour renforcer les apprentissages, le bien-être des élèves, et leur réussite éducative.

Vous pouvez consulter ci-dessous les rapport d'auto-évaluation et le rapport final élaborés en cette année 2025 dans le cadre de l'évaluation de la cité scolaire.