Projet clé en main - 8fablab

Ces premières semaines ont été bien remplies pour la classe de 3eme 2 qui a eu la chance de pouvoir s'initier à la modélisation et à l'impression 3D.

Ce projet appuyé par le département de la Drome, a permis la rencontre des élèves avec Mickaël, médiateur numérique au 8fablab de Crest, premier fablab du département.

Cet espace ouvert à tous propose des formations sur des sujets variés comme : le découpage laser, l'impression 3D, la programmation Arduino, le logiciel de dessin vectoriel Inkscape ou encore la modélisation 3D avec Fusion 360 et bien d'autres choses.

Nous avons commencé le projet par la visite des locaux de l'entreprise. Les élèves ont pu observer en direct une imprimante 3D en fonctionnement, découvrir les principes de l'impression 3D, de la découpeuse laser, de l'imprimante 3D céramique ou même de la grande fraiseuse numérique.

Mickaël est ensuite intervenu au collège pour proposer des défis de modélisation aux élèves et présenter l'imprimante 3D que nous aurons la chance de conserver au collège à l'issu du projet. Ils ont d'abord travaillé sur la modélisation d'une clé anglaise, puis ils ont réalisé quelques défis de modélisation, pour finir par modéliser leur propre coque de protection pour tablette. Ce travail a été réalisé sur le logiciel Tinkercad.

Voici quelques photos et quelques unes des réalisations des élèves !

Site internet de 8fablab : https://www.8fablab.fr/

Publié le 25/03/2021