Les super héros 5°Art

Image

Dans la continuité de la 6eme art, les élèves de la 5eme art vous présentent son projet « fil rouge » de l'année sur le thème des super héros. 

Les objectifs de ce dispositif sont pluriels. En effet, tout en traitant les programmes officiels de l'éducation nationale, il s'agit d'apporter aux élèves des connaissances, des savoirs et savoir faire, de donner un sens aux apprentissages en les mobilisant dans un projet concret sur deux années. Le but étant aussi de développer leur imagination et de leur montrer différents moyens d'expression. 

En arts plastiques, les élèves ont abordé toutes les grandes notions du programme de 5eme : espace, forme, couleur, matière, matériaux, numérique...) et ont travaillé différentes techniques de création artistique (photomontage, dessin, maquette, son, vidéo, installation). Chaque réalisation plastique a fait écho au travail réalisé en français. Ils ont tout au long de l'année étudié des œuvres d'artistes et d'origines différents. 

En français, ce projet interdisciplinaire a permis d'aborder divers points du programme officiel.
-  La thématique « imaginer des univers nouveaux » : en début d'année, les 5e4 ont étudié un groupement de textes de science fiction qui a permis de nourrir leur réflexion quand ils ont imaginé les univers spéciaux de leur super héros.
- La thématique « héro-héroïnes- héroïsme » : nous avons étudié un corpus de textes mettant en scène des figures du héros, de l'Antiquité à l'époque moderne.
Nous avons réfléchi à ses caractéristiques  travers le temps, à sa perception, à sa fonction. 

Ce projet nous a permis également de travailler de nombreuses compétences du cycle 4 en compréhension de textes et écriture. 

A l'origine, le point culminant de ce projet était une collaboration avec l'Equipée de Valence pour une initiation au film d'animation. Il était prévu que les élèves de 5e4 visitent la célèbre Cartoucherie de Bourg-lès-Valence où sont réalisés des films d'animation. Ils devaient visiter les studios et rencontrer un réalisateur professionnel. Ce dernier devait les initier à l'histoire et aux différentes techniques de l'animation. Nous devions écrire un scénario, réaliser des décors et tourner les images lors de 4 journées d'atelier.
Malheureusement, ce projet n'a pas pu aboutir en raison du Covid-19. Ceci dit, l'Equipée est partante pour reconduire ce projet l'an prochain donc croisons les doigts!

Publié le 11/06/2020
Modifié le 11/06/2020