L’autoportrait - Exposition des travaux des 3E1 et 3E2

Image

Le jeudi 14 mars les élèves de la 3e1 et la 3e2 ont présenté, lors d’une exposition en présence des parents, leur travail interdisciplinaire sur le thème de l’autoportrait.

En français, ce travail interdisciplinaire entre dans la thématique "Se chercher, se construire / Se raconter, se représenter" des programmes officiels. Il s'agissait de montrer aux élèves les différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait ainsi que de saisir les enjeux de l'écriture autobiographique.

Les classes de 3e ont étudié des textes d'époques et de genres variés avant de pratiquer eux- mêmes l'écriture autobiographique. Leurs productions viennent faire écho aux installations créées en Arts plastiques. »

En arts plastiques, les élèves ont étudié les grands autoportraits depuis le moyen âge à nos jours afin de comprendre le sens de la représentation du soi dans l'art. Ils ont ainsi pu prendre conscience que l'autoportrait contemporain n'est plus basé sur la seule représentation physique mais sur les sentiments, la personnalité, l'âme du sujet. A la suite de cela, ils ont réalisé une installation afin de se présenter sans se représenter en travaillant le dispositif de présentation et en incluant une technique numérique dans leur travail (photo, vidéo, son ...).